Subtitle
Créée en 1994, labellisée pôle de compétitivité en 2005, Cosmetic Valley est aujourd’hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie cosmétique. Moteur de la filière française dont l’excellence est reconnue dans le monde entier, ce pôle incarne les valeurs de la Marque France : innovation, performance, sécurité des produits, respect de l’environnement.

Il mobilise un réseau de 3 200 entreprises dont 80% de TPE-PME et une centaine de grandes marques.
Cet écosystème unique au monde est aussi le premier réseau mondial pour la recherche en cosmétologie. A l’instar des grands clusters qui tirent leurs performances de leur capacité à mettre la science et les universités au cœur même de leurs réseaux, Cosmetic Valley impulse une dynamique de recherche en cosmétique aux plans national et européen.
Installée au sein du SENSORY DESIGN CENTER à Tours, Valesens permet la diffusion de l’innovation sensorielle sur les territoires métropolitain, régional et national et international. 
Moteur d’un écosystème dynamique composé d’entreprises et d’organismes, l’association Valesens développe et encourage les expérimentations, crée des rencontres entre créateurs, entreprises, étudiants, inventeurs, artisans, industriels, designers et collectivités autour du design et des technologies du sensoriel. 
Subtitle
Avec le soutien de 

La ville de Tours est le siège d’excellence territoriale en matière du sensoriel pour le pôle Cosmetic Valley. L’association VAL&SENS y est notamment installée.

La région tourangelle regorge de pépites liées à l’industrie cosmétique : entreprises spécialisées dans les matières premières, les activités de mesures, les analyses… Certaines d’entre elles, comme Indena ou Spincontrol exercent à Tours depuis près de 30 ans. D’autres sociétés innovantes sont aussi ancrées sur le territoire comme Lytess (cosmétotextiles) et Etiqroll (conception et fabrication des étiquettes pour le monde de la cosmétique).La Métropole a apporté son soutien à l’écosystème biotech reconnu en matière de recherche et de formation existant à Tours.Parmi les points forts du territoire, un environnement d'enseignement supérieur riche, proposé par l’Université de Tours, et par des organismes de formation reconnus comme le Bio3Institute (Institut français pour le développement des formations sur les biomédicaments et les bioactifs cosmétiques) ou le Groupe IMT. 
En partenariat avec
Subtitle
Subtitle